La stérilisation


Cette politique de stérilisation a valu à l’Association le soutien financier de la Fondation Brigitte Bardot pour cette année 2015 et des bons de stérilisation de l’Association Bourdon.

      L’Association a un engagement, celui de défendre la cause animale.
       Dans ce but, elle fait obstacle à la prolifération des chiens comme des chats, luttant ainsi contre les abandons, et limitant par conséquence l’euthanasie en fourrière de tous ces animaux abandonnés, faute de place dans les associations ou les refuges.

La stérilisation est la solution première à cette tuerie de masse .

      Tous les ans au printemps, l’Association se voit hélas dans l’obligation de refuser de nombreux appels à l’aide pour placer des chatons trouvés dans la rue.
       Les familles d’accueil sont débordées et l’Association a bien trop de petits (et aussi de chats adultes) en attente d'adoption.

 

      Leur stérilisation/castration est donc prévue car nous ne voulons pas que les propres chatons placés par l’Association, soient responsables à leur tour, quelques mois plus tard, de la naissance de nouveaux petits et participent ainsi à cette situation sans fin.

      Nous cherchons à éviter aux adoptants bien des ennuis consécutifs aux chaleurs des chiennes :
            - Les aboiements et hurlements des chiens alentours qui essaient souvent d’entrer dans les jardins ;
                 - Les fugues possibles du chien adopté, attiré par les effluves des chiennes en chaleur dans un rayon de 1 km autour de chez lui ; qui dit fugue, dit risque d’accident, inquiétude et/ou colère des propriétaires de la chienne, puis obligation de solutionner le placement de chiots ;
                 - La fugue possible de la chienne adoptée qui reviendra probablement gestante : que deviendront alors ces petits non désirés… ?

      La stérilisation de la chienne permet d’éviter les risques de cancers mammaires, et toutes les conséquences qui en résultent, sans compter le coût élevé des interventions chirurgicales.
       Plus la chienne est stérilisée jeune, moins elle aura de risque de développer une tumeur mammaire.

      Le raisonnement selon lequel « une première portée, c’est mieux avant une stérilisation ! » est absolument sans fondement : une chienne peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans avoir jamais eu de petits.

       La castration du chien évitera aussi le cancer des testicules. Il vivra heureux sans se préoccuper outre mesure des chiennes en chaleur !

      Nous ne voulons pas que certaines situations malheureusement déjà connues se renouvellent : des adoptants nous ramenant une chienne quelques mois plus tard, en nous expliquant qu’elle se sauve, qu’elle est ingérable...Nous la récupérons donc, mais gestante…Ce qui génère des frais importants à l’Association et des situations bien difficiles à gérer…

      La stérilisation ne rend pas l’animal malheureux.

 

    Cessons de projeter sur nos animaux des sentiments humains qui ne leur correspondent pas. 


       En revanche, un chien enfermé qui n’a pas le droit d’aller vers la chienne en chaleur qui vient à lui, est très malheureux.


En cas d'extrême urgence, nous pouvons vous aider à stériliser votre chienne

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions ensemble une solution